La météo, les régions

Après un début de novembre marqué par une douceur inhabituelle, la France se prépare à une baisse notable des températures cette semaine, causée par un phénomène météorologique connu sous le nom de « goutte froide ». Ce refroidissement devrait s’accompagner de chutes de neige en altitude, particulièrement sur les massifs montagneux du pays.

Avec le déplacement de l’anticyclone, qui couvrait la France, vers les îles britanniques, de l’air froid va s’engouffrer sur l’Europe centrale, créant une zone de basse pression propice à un temps instable, marqué par des précipitations et des chutes de neige en montagne. Cette semaine, une goutte froide en provenance d’Allemagne devrait venir accentuer cette situation, entraînant des épisodes neigeux sur les reliefs.

La goutte froide est un phénomène climatique particulier : il s’agit d’une poche d’air extrêmement froid qui se situe à plus de 5 000 mètres d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire, qui circule en haute altitude, se déforme, il peut arriver qu’une partie de cette masse d’air froid se détache et descende vers des latitudes plus basses, formant ainsi une goutte froide. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>