Josiane Balasko

Outre leurs collaborations au sein du Splendid, leur relation artistique s’étendait bien au-delà. Josiane Balasko avait notamment dirigé Michel Blanc au théâtre dans Nuit d’ivresse, tandis qu’il lui avait confié un rôle dans Grosse Fatigue en 1994, film qu’il avait lui-même réalisé. En 2012, elle l’avait également filmé dans Demi-sœur, preuve supplémentaire de leurs nombreuses et fructueuses collaborations.

Les hommages à Michel Blanc se multiplient, non seulement parmi ses proches, mais aussi dans les sphères politiques et culturelles. Rachida Dati, ministre de la Culture, résume bien ce que l’acteur et réalisateur représentait pour la France en déclarant : « Michel Blanc nous aura épaté par la variété de son jeu d’acteur, mais aussi par ses talents de réalisateur avec des films comme Marche à l’ombre ou Grosse fatigue.

Le cinéma, le monde de la culture, ainsi que l’ensemble des Français, ne l’oublieront jamais. » Ces mots, porteurs d’une grande reconnaissance, témoignent de l’impact profond que Michel Blanc a eu sur le paysage cinématographique et culturel du pays. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>