D’un ton à la fois bienveillant et incisif, Lara Fabian explique : « Depuis quand l’émotion est-elle un frein à la puissance ? » Elle poursuit en soulignant l’importance d’accepter la force que l’émotion peut conférer à la voix : « Tu ne peux pas contrôler cette émotion. Comment peut-on dissocier l’émotion de la puissance qu’elle génère ? Ce que tu dois comprendre, c’est que c’est une question de dosage, un équilibre à trouver. Mais toutes ces idées de dissociation entre force et émotion, il faut les laisser derrière toi. »

Lara Fabian insiste également sur le fait que l’histoire que raconte une chanson appartient à l’interprète et ne devrait pas être filtrée par des règles trop rigides : « Il n’existe pas de ‘bonne méthode’ où il faudrait chanter doucement pour exprimer l’émotion. Ce qui compte, c’est ce que tu transmets, et ça, ça vient de toi. »
Malgré ces explications, Marine reste campée sur ses positions, ce qui amène Lara Fabian à hausser légèrement le ton. La chanteuse lui adresse alors une leçon mémorable : « Tu dois cesser de croire à ces idées reçues. Est-ce que quelqu’un a déjà dit à Céline Dion, Johnny Hallyday ou Whitney Houston qu’ils criaient ? » Elle poursuit en identifiant la source de cette peur : « Je comprends ce qui te retient. Tu veux éviter qu’on te reproche d’avoir une voix puissante, comme si c’était une faute. Mais laisse-moi te dire que la voix qu’on a est ce qui nous définit. Il n’y a aucune culpabilité à avoir pour ce don qui est le tien. » Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>




