Météo : la France

Jeudi, le groupe de scientifiques internationaux World Weather Attribution (WWA), spécialisé dans l’étude des impacts du changement climatique sur les phénomènes météorologiques extrêmes, publie une analyse partielle sur cet épisode. Cette étude préliminaire montre que le dérèglement climatique, causé par l’activité humaine, a probablement contribué à intensifier les précipitations en Espagne de près de 12 %, et doublé les chances d’un déluge aussi intense.

En effet, à chaque degré supplémentaire de réchauffement global, l’atmosphère a la capacité de retenir environ 7 % de vapeur d’eau en plus, qui se condense ensuite en pluie, provoquant des inondations dévastatrices lorsque cette vapeur se libère en grande quantité.

De plus, les conditions exceptionnelles de l’été dernier, marquées par une canicule marine en Méditerranée, ont également joué un rôle. Des températures de l’eau anormalement élevées durant cette canicule ont envoyé des masses d’air chaud et humide sur le bassin méditerranéen. Ce phénomène d’accumulation de chaleur dans les mers et océans, qui renforce la probabilité de fortes précipitations, a particulièrement touché la région méditerranéenne cet été, rendant ce type d’événement plus fréquent et plus puissant. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>