Selon les spécialistes, des précipitations et des inondations d’une envergure similaire à celles de Valence pourraient se produire ailleurs autour du bassin méditerranéen, y compris en France. Gaël Musquet, météorologue et expert en prévention des catastrophes, confirme cette préoccupation : « Il est évident que nous aurons, en France aussi, des épisodes similaires à l’avenir », assure-t-il. « Et il est tout aussi certain que nous en subirons des conséquences similaires. »

Ce type d’inondation extrême dans la région de Valence est en grande partie attribué à la « Dana » — ou « Dépression Aislada en Niveles Altos », ce qui se traduit en français par « dépression isolée en haute altitude ». Plus communément appelée « goutte froide », cette configuration météorologique est bien connue dans les régions méditerranéennes et ne conduit pas systématiquement à une catastrophe.
Au contraire, c’est un phénomène naturel, observé depuis plusieurs siècles dans cette zone, avec des périodes de forts orages et de précipitations intenses, en particulier aux alentours de l’automne. Gaël Musquet explique en détail : « La goutte froide est un phénomène connu depuis des décennies, et même des siècles, certains écrits mentionnent de tels événements dès le XIᵉ siècle. Cependant, ce qui est inédit dans l’épisode de cette semaine, c’est l’ampleur extrême des précipitations. » En seulement quelques heures, la région de Valence a reçu l’équivalent d’une année entière de pluie, un volume d’eau difficilement soutenable pour les infrastructures urbaines et les sols. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>




