Ce samedi 7 septembre, une partie des habitants de la vallée d’Aspe se réveille dans une situation critique : leurs villages sont envahis par les eaux. Comme l’avait prévu Météo-France, de violentes précipitations s’abattent sur le Haut-Béarn, causant d’importants débordements.

À Cette-Eygun et Etsaut, deux villages particulièrement touchés, plusieurs dizaines de maisons se retrouvent inondées. Des ruisseaux, qui habituellement coulent paisiblement à travers ces localités, se transforment en torrents déchaînés, envahissant routes et habitations.
À Etsaut, le constat est désastreux. Damien Minvielle, le maire, décrit une scène de chaos : « C’est la galère, la place du village est complètement détruite. » Le cours d’eau, qui circule normalement sous le village, a débordé avec une violence telle qu’il a provoqué des dégâts matériels importants. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais les habitants doivent maintenant faire face à des pertes conséquentes, avec des habitations endommagées et des infrastructures partiellement détruites. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>




