Pyrénées, la chaussée…

Du côté de Cette-Eygun, le scénario est tout aussi préoccupant. Ophélie Escot, la maire, explique qu’un pont situé à l’entrée du village a été totalement submergé par les eaux, isolant temporairement plusieurs habitants. Une quinzaine de résidents se retrouvent en difficulté, tandis que le réseau téléphonique est quasiment inexistant, rendant les communications extrêmement compliquées. L’électricité est également coupée pour environ 300 personnes dans toute la vallée, notamment dans les communes d’Urdos, Borce, et Etsaut.

Plus en amont, à Urdos, les dégâts atteignent un niveau encore plus alarmant. Une portion de la RN134, reliant le village au tunnel du Somport, s’est effondrée sur une distance impressionnante. « Le trou fait cinquante mètres de large et autant en profondeur, » rapporte Jacques Marquèze, le maire, en constatant l’ampleur de la catastrophe. Cet effondrement coupe complètement l’accès à l’Espagne, laissant les camions bloqués à Oloron, incapable de poursuivre leur route.

De surcroît, une vingtaine de personnes se retrouvent complètement isolées, prises au piège entre l’effondrement et le tunnel. Les services de la préfecture, mobilisés en urgence, évaluent les dégâts et cherchent à mettre en place des itinéraires de déviation pour rétablir au plus vite une circulation sécurisée. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>