Cet été, vous avez envie de changer de tête. Mais si le carré est la coupe phare de la saison, vous n’êtes pas encore prête à sacrifier vos longueurs. Une alternative parfaite s’offre alors à vous : adopter une frange. Intemporelle et en même temps ultra tendance, elle encadre le visage, met en valeur les pommettes, intensifie le regard ou apporte du caractère à vos traits.
Elle convient à toutes les morphologies et types de cheveux, à condition de choisir la bonne forme. Mini, longue, épaisse, effilée ou droite, les options ne manquent pas. « On assiste à un véritable renouveau de la frange », affirme Dom Seeley, coiffeur de célébrités et directeur artistique international de la marque capillaire ColorWow, dans Glamour. Vous hésitez encore ? Voici les franges les plus en vogue.
Hepburn bangs
Un style original se démarque des franges longues et aériennes : la Hepburn bangs, ou frange Audrey. Inspirée de la coiffure emblématique d’Audrey Hepburn, il s’agit d’une frange droite très courte, au-dessus des sourcils. « Elle est composée de mèches peu épaisses, ce qui laisse légèrement entrevoir le front. Sa faible densité évite un effet trop volumineux », explique le coiffeur Tom Smith. Cette frange affirmée a récemment été adoptée par la chanteuse Angèle, qui a troqué ses longueurs contre un carré très court au niveau des mâchoires.
Curtain fringe
Aperçue sur la chanteuse Sabrina Carpenter, cette frange ultra-glamour est dégradée et plus longue sur les côtés, avec un joli brushing. Elle rappelle la frange emblématique de Brigitte Bardot dans les années 60. Idéale pour les cheveux longs ou mi-longs, elle met en valeur les yeux et les pommettes. « Elle commence à mi-chemin entre le sourcil et l’arête du nez, mais s’allonge sur les côtés, ce qui permet de la coiffer vers l’intérieur », précise Dom Seeley. Autre avantage : elle pousse facilement et se transforme naturellement en frange rideau.
Barely-there fringe
Discrète, légère, aérienne… la barely-there fringe se fait remarquer sans en faire trop. Cette frange fine et effilée apporte un léger changement, parfait pour celles qui hésitent à adopter une frange marquée. Elle convient aussi bien aux cheveux ondulés qu’aux cheveux lisses. On peut la laisser sécher naturellement ou lui donner du volume avec une brosse ronde et un sèche-cheveux.
The boho fringe
La frange bohème est idéale pour apporter du volume aux cheveux fins. Facile à coiffer, elle est aussi très tendance. Séparée par une raie centrale, elle s’apparente à une frange rideau, mais peut aussi être coiffée de manière droite pour une finition plus structurée. Légèrement effilée, elle prend un joli mouvement froissé avec un spray texturisant.