Deux agriculteurs font simultanément des découvertes

11. Creusement d’une canalisation de gaz naturel

Un jour, James Bristle cherchait le meilleur endroit pour installer une conduite de gaz naturel dans sa ferme. Il a décidé qu’un champ de soja à peine utilisé sur sa propriété serait le meilleur endroit pour commencer et a commencé à creuser.

Comme on pouvait s’y attendre, la création d’une canalisation de gaz naturel exige beaucoup de travaux de forage. Tandis que Bristle était préparé pour la quantité de travail physique qu’il devait affronter, il n’était certainement pas préparé pour ce qu’il trouverait sous sa propre propriété.

12. Quelques pelles ne seront pas suffisantes

Lorsqu’il s’agit de creuser une canalisation de gaz naturel, le projet exige plus de personnes disponibles pour travailler et des engins bien plus gros que des pelles. Bristle savait qu’il aurait besoin d’un équipement de forage lourd pour effectuer le travail correctement, en particulier une pelle mécanique.

Il devait se mettre au travail le plus tôt possible et terminer le travail en octobre, avant que la neige ne vienne et n’arrête le projet.

Alors qu’il travaillait sur la mécanique, Bristle a été surpris lorsqu’il a heurté quelque chose de dur.

13. Rien n’était censé se trouver ici

Bristle creusait dans un champ de soja qui était censé être extrêmement fertile et léger, sans roches ni racines en dessous. Ainsi, lorsqu’il a frappé quelque chose de dur en utilisant la pelle mécanique, il savait que quelque chose sortait définitivement de l’ordinaire.

Afin d’éviter d’endommager l’équipement, il est sorti de la pelle mécanique et s’est dirigé vers le trou. Il a alors commencé à creuser avec ses mains jusqu’à ce qu’il trouve quelque chose de dur et de lisse.

Il a tout de suite su que ce n’était pas une roche ou une racine d’arbre.

14. Il a trouvé des os mystérieux

Alors qu’il continuait à fouiller le site avec ses mains et qu’il avait nettoyé les objets, il s’est rendu compte qu’il avait découvert un amas d’os. Cependant, cela n’avait rien à avoir avec tous les os qu’il avait déjà vus.

Celui qu’il tenait semblait être un os de côte, mais il n’appartenait certainement à aucun type d’animal qui pourrait vivre dans la région. Il était aussi beaucoup trop grand pour appartenir à une vache ou à un cheval, alors il a continué à creuser pour trouver d’autres réponses.

15. L’enquête continue

Bristle réalisa qu’il avait quelque chose de gros sur les bras, littéralement. Conscient de l’importance de ce qu’il trouvait, il décida qu’il était temps d’appeler ses amis locaux pour l’aider à creuser.

Une équipe est arrivée et l’enquête s’est poursuivie pendant toute la journée suivante. Au grand étonnement de tous les participants, ils ont trouvé un autre os incroyablement gros. Étonnamment, celui-ci était encore plus grand que le premier que Bristle avait trouvé.

16. La construction du gazoduc a été mise de coté

Au moment où ils ont trouvé l’autre gros os, l’équipe creusait déjà a plus de dix mètres dans le sol. Le projet avait commencé comme le début d’un gazoduc, mais il est devenu le camp de base d’un site archéologique.

La nouvelle a alors commencé à se répandre dans la ville de Bristle, au Michigan, de la découverte d’une chose incroyable sur sa propriété. Cela a créé beaucoup de buzz parmi la population locale et a suscité l’intérêt des grands médias.

17. La ville entière est devenue curieuse

Tout comme ce qui s’était passé dans la petite ville de José en Argentine, les gens du pays venaient de partout dans l’espoir d’entrevoir le mystère qui se cachait sous la propriété de Bristle. Les gens avaient toutes sortes d’hypothèses sur ce que pourraient être les os, mais personne n’avait de réponse définitive.

L’une des théories populaires qui circulaient parmi la population locale était qu’un monstre y avait été enterré de nombreuses années auparavant.

Bientôt, on répondrait à leurs questions.

18. Un indice non négligeable

Après de nombreuses fouilles, l’équipe d’archéologues amateurs a finalement découvert un indice important. Ils ont déterré ce qui semblait être un crâne massif avec deux énormes défenses attachées. Chacune des défenses avait la taille d’un homme adulte !

Il était clair pour l’équipe qu’ils avaient déterré une sorte d’éléphant. Mais la question restait en suspens. Comment un éléphant s’est-il retrouvé à 3 mètres sous terre dans une ferme du Michigan ?

Il était temps de faire appel aux experts.

19. Les experts

Cette découverte dépassait complètement Bristle et il savait qu’il était temps de faire appel à des experts pour examiner ce qu’il avait trouvé. Il a contacté Daniel Fisher, professeur à l’Université du Michigan, pour obtenir une opinion d’expert.

Le professeur Fisher était le directeur du musée de paléontologie de l’Université du Michigan, donc il était naturellement ravi d’apprendre ce que Bristle avait trouvé. Le lendemain de leur entretien, Fisher et ses élèves se sont présentés pour examiner la découverte de Bristle.

20. Ce qu’ils ont trouvé

Le professeur Fisher et ses étudiants bourdonnaient d’enthousiasme lorsqu’ils sont arrivés sur le site. Peu de temps après leur arrivée, ils ne pouvaient pas croire ce qu’ils avaient en main. Ils ont annoncé que les os étaient les restes d’un crâne de mammouth laineux.

Comme si ce n’était pas assez excitant, il était toujours intact, quelque chose d’incroyablement rare ! Maintenant, l’équipe devait trouver un moyen de sortir les restes du trou profond sans les endommager.

21. Heureusement, ils avaient les outils sur place

Parce que Bristle avait utilisé une pelle mécanique pour creuser une tranchée pour sa canalisation de gaz naturel, ils avaient l’outil parfait pour sortir le crâne d’un gros mammouth laineux du sol. Ils ont construit une plate-forme qui pouvait soulever le crâne à l’aide de la pelle mécanique et l’installer en toute sécurité sur le sol sans l’endommager.

Maintenant, l’équipe serait en mesure d’examiner le spécimen plus facilement et de déterminer à quoi il ressemblait sans toute la boue. Il ne s’attendaient pas a faire cette découverte incroyable…

22. Prêt à le sortir de là

Après que l’équipe ait attaché les sangles nécessaires au crâne, il était temps de passer au moment de vérité. Ils devaient s’assurer que tout était en ordre avant d’oser soulever les restes fragiles de fossiles déjà présents sur le sol.

Étonnamment, lorsque la pelle a commencé à la soulever de la boue, il semblait que tout allait se dérouler exactement comme ils l’avaient prévu.

Mais il s’est passé quelque chose qui a fait chavirer le cœur de tout le monde.

23. Il y a failli y avoir un accident catastrophique

Lorsque le crâne a été soulevé du sol pour être posé sur la plate-forme d’un camion, l’une des sangles soutenant le crâne s’est soudainement rompue. L’une des défenses était à deux doigts de frapper la plate-forme du camion avec une force qui l’aurait certainement brisée.

Tout le monde retenait son souffle puisque la dernière chose à faire, était de briser le crâne du mammouth, après tout le travail qui avait déjà été accompli. Heureusement, le crâne a ensuite été descendu en toute sécurité dans le camion et transporté au musée pour examen.

Mais ce n’est pas la fin des surprises.

24. Deux découvertes différentes à travers le monde

C’était vraiment incroyable que deux agriculteurs différents de deux parties différentes du monde soient tombés sur des fossiles préhistoriques en même temps. Alors que José avait trouvé une coquille de glyptodon sur sa ferme, Bristle avait trouvé un crâne de mammouth laineux sur sa propre terre !

Les scientifiques commençaient à se demander si ce n’était pas plus qu’une simple coïncidence, car après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on découvre des objets aussi rares.

Continuez à lire pour en savoir plus sur l’histoire de ces deux incroyables créatures préhistoriques.

25. Que sont donc exactement les glyptodons ?

Bien que José ait trouvé la coquille en Argentine, ce n’est pas l’endroit principal où ces créatures préhistoriques ont erré. Des restes de ces animaux ont été trouvés sur presque tous les continents, même en Australie et en Chine. Leurs coquilles étaient semblables à celles d’une tortue et servaient à les protéger de leurs prédateurs.

Bien que l’on puisse penser qu’ils sont proches de la tortue, ils sont plus proches des tatous d’aujourd’hui. C’étaient des animaux terrestres qui avaient des os sur la tête et le museau, un peu comme un tatou moderne.

26. Leurs extinctions

On a supposé que ces animaux coexistaient autrefois avec les premiers humains et que nos ancêtres pouvaient très bien les avoir conduits à l’extinction. Leurs carapaces auraient été utiles aux humains qui auraient pu s’en servir comme protection ou comme abri en cas de mauvais temps.

Les scientifiques pensaient que la coquille trouvée par José était morte et qu’elle avait été enterrée sous la boue pendant une tempête majeure. C’est incroyable que la coquille trouvée en Argentine ait résisté pendant des milliers d’années !

27. Et qu’en est-il du mammouth ?

Après l’arrivée du mammouth au musée, les experts ont commencé à trier les différents os et à les dater pour finalement les mettre en exposition. Il semblait qu’ils appartenaient tous au même mammouth, ce qui était une découverte incroyable pour Bristle et l’équipe de l’Université du Michigan.

Leurs estimations se sont avérées exactes et ils sont arrivés à la conclusion que la créature était un mammouth laineux nord-américain. Plus de 30 d’entre eux ont été découverts rien qu’au Michigan !

28. Originaire d’Afrique du Sud

On croit que ces magnifiques bêtes sont venues d’Afrique du Sud et ont traversé l’Eurasie et finalement les Amériques il y a longtemps. On pense que les mammouths ont commencé à disparaître il y a environ 11.7000 ans, principalement à cause de la chasse excessive des humains.

Il est fort possible qu’un groupe de chasseurs ait tué le mammouth découvert par Bristle. On aurait alors laissé la carcasse s’enfoncer sous terre jusqu’à ce qu’elle soit finalement déterrée.

29. Un don généreux

Bien que Bristle ait fait la découverte lui-même, il n’en avait pas besoin et ressentait le besoin de les donner à la science. Il a décidé de les donner à la galerie du Michigan, car le professeur Fisher et son équipe avaient travaillé d’arrache-pied pour déterrer et étudier les restes du mammouth.

Bien sûr, l’université était reconnaissante pour le don de Bristle, et maintenant les gens du monde entier peuvent venir voir ce qui a été trouvé dans sa propriété grâce a la générosité de l’homme.