Été : comment savoir si une crème solaire est encore bonne

L’été rime souvent avec soleil, détente et… crème solaire ! Cet allié incontournable protège votre peau des rayons UV particulièrement agressifs. Mais attention : choisir un indice adapté à votre carnation ne suffit pas. Il faut surtout vérifier que votre crème n’est pas périmée. Eh oui, ce tube que vous avez peut-être gardé depuis l’an dernier ne garantit plus forcément une protection efficace. Alors, avant de le glisser dans votre valise, prenez le temps de bien l’examiner.

Peut-on utiliser une crème solaire de l’année précédente ?

On a tous déjà tenté d’économiser en utilisant une crème solaire entamée depuis plusieurs mois, voire une année. Mais gare aux coups de soleil, voire aux brûlures, si votre produit a perdu son efficacité ! Utiliser une crème périmée, c’est un peu comme ne pas en mettre du tout. Petite astuce : ne vous fiez pas uniquement au symbole du pot ouvert avec un chiffre suivi d’un « M » (qui indique la durée d’utilisation recommandée après ouverture). Ce repère ne garantit pas que votre crème est encore efficace si elle a mal été conservée. Pour éviter tout risque, le meilleur test reste l’observation de la texture.

Comment savoir si votre crème solaire est encore bonne ? Squeeze un peu de crème sur votre main et regardez-la bien. Si elle se sépare en deux phases – une partie crémeuse normale, et une autre huileuse, jaune ou translucide – c’est mauvais signe : les ingrédients ont mal vieilli, et la crème ne vous protègera plus correctement. Pire encore, si vous remarquez une texture granuleuse, là c’est clair, il faut dire adieu à ce tube. Pas de panique : ces signes sont simples à repérer et vous évitent de prendre des risques inutiles.

Bien conserver sa crème pour prolonger son efficacité

Pour éviter que votre crème solaire ne se dégrade prématurément, pensez à la stocker dans un endroit frais, à l’abri du soleil direct et des variations brutales de température. Garder son tube dans la salle de bain en plein été, où il fait chaud et humide, n’est pas idéal. En adoptant ces bons réflexes, vous maximiserez sa durée de vie et votre protection solaire sera au top quand le soleil pointera le bout de ses rayons. N’oubliez pas : une crème efficace, c’est la clé d’un été en toute sécurité !