Ses parents, Pierre et Laurence Lemarchal, jouent un rôle clé dans la préservation de cette mémoire. Peu après son décès, ils fondent une association en son nom, dédiée à la lutte contre la mucoviscidose. Leur engagement ne faiblit pas, et le 16 juin dernier, ils inaugurent à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) une maison baptisée du nom de leur fils. Cet établissement a pour vocation d’accompagner les patients atteints de la maladie dans leur parcours, en leur offrant des outils pour se projeter dans l’avenir et reprendre confiance en eux.

À l’occasion de cette inauguration, Pierre Lemarchal livre des confidences bouleversantes sur les derniers instants de son fils, des propos relayés par le magazine France Dimanche. Avec une émotion palpable, il évoque un moment particulièrement marquant. « L’un de ses derniers mots a été adressé à une amie présente à son chevet. Il lui a dit : ‘Surtout, dites-leur de ne jamais baisser les bras.’ » Ces paroles, prononcées dans ses derniers jours, reflètent toute la force d’âme de Grégory. Même dans la souffrance, il pense aux autres et veut insuffler du courage à ceux qui, comme lui, luttent contre cette maladie redoutable. « C’était son message pour tous ceux qui souffrent : ne vous interdisez rien, tant que c’est possible », ajoute son père, ému.
Après sa victoire éclatante au télé-crochet, animé par Nikos Aliagas, Grégory Lemarchal enchaîne les succès. Ses morceaux deviennent rapidement des classiques de la chanson française, et son talent promet une carrière exceptionnelle. Mais ce conte de fées est brutalement interrompu le 30 avril 2007, lorsqu’il succombe à la mucoviscidose à seulement 23 ans. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>




