Avant que des vaccins contre la polio ne soient disponibles, plus de 15 000 personnes ont été paralysées à cause du virus. La polio, une infection incroyablement contagieuse, peut se propager même lorsqu’une personne infectée ne présente aucun symptôme.
Les symptômes de la polio sont la fatigue, la fièvre, la raideur, les douleurs musculaires et les vomissements. Dans des cas plus rares, la polio peut également entraîner la paralysie et la mort.
Shutterstock
Paul a été examiné par un médecin qui l’a déclaré mort, mais un autre médecin l’a examiné et lui a donné une nouvelle chance de vivre.
Le second médecin a pratiqué une trachéotomie d’urgence et, après l’opération, Paul a été placé dans un poumon d’acier.
Lorsqu’il s’est finalement réveillé, trois jours plus tard, il se trouvait parmi plusieurs rangées d’enfants également enfermés dans des poumons d’acier.
« Je ne savais pas ce qui s’était passé. J’ai eu toutes sortes d’imaginations, comme si j’étais morte. Je n’arrêtais pas de me demander : Est-ce que c’est ça la mort ? Est-ce un cercueil ? Ou suis-je allée dans un endroit indésirable ? », a déclaré la native du Texas à l’animatrice de As It Happens Carol Off en 2017.
R Scott James / Shutterstock.com
Paul, qui avait également subi une trachéotomie, ne pouvait pas parler, ce qui rendait l’événement encore plus terrifiant.
« J’ai essayé de bouger, mais je ne pouvais pas. Pas même un doigt. J’ai essayé de toucher quelque chose pour comprendre, mais je n’ai jamais pu. C’était donc assez étrange. »
Cette machine, inventée à la fin des années 1920, a été la première à ventiler un être humain. L’appareil est hermétiquement fermé à partir du cou et crée une pression négative dans la chambre qui aspire l’air dans les poumons du patient. S’il génère une surpression, l’air est à nouveau expulsé des poumons et le patient expire.


