Pour certains automobilistes croisés sur une station-service de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), la mesure du gouvernement se résume avant tout à un coup de communication. Samedi, Jean Castex a annoncé une « remise à la pompe de 15 centimes par litre » à partir du 1er avril.

Soit une économie de 9 euros « pour chaque plein de 60 litres », selon le Premier ministre. La mesure, « valable sur tous les carburants » et pour tous les Français, doit s’appliquer pendant quatre mois.
Jean Castex a précisé que le prix affiché restera le même « à l’entrée de la station ». Le consommateur bénéficiera de la remise « en payant avec sa carte bancaire ou à la caisse », a-t-il détaillé.
A la station-service de Neuilly-sur-Marne, l’annonce gouvernementale semble insuffisante pour beaucoup de Franciliens. « 15 centimes, c’est rien par rapport à l’augmentation », déplore un homme en train de faire le plein. Rendez-vous à la page suivante >>
D’autres ont plutôt tendance à saluer le coup de pouce, même s’ils auraient préféré un geste plus fort. « Ça ne peut pas faire de mal. C’est vrai qu’actuellement on a une énorme augmentation, mais 15 centimes en moins ça vaut la peine », considère un auto-entrepreneur d’auto-école, qui fait deux pleins par semaine.
Certains Français on trouvé la parade pour payer encore moins cher…
Les prix de tous les carburants, et notamment du diesel, augmentent en continu depuis plus de deux mois, en France comme dans le reste de l’Europe.
Pourtant, dimanche 13 mars 2022, le Luxembourg annonce une baisse du prix du gazole de 41 centimes alors qu’il était monté jusqu’à 2,11 euro. « Je viens de Hagondange (Moselle) et j’ai remarqué sur Internet que le prix avait baissé au Luxembourg. Donc je suis tout de suite venu et j’en profite aussi pour acheter un peu de tabac ».
Ainsi, le plein au Luxembourg reste rentable pour beaucoup de frontaliers. « Je me suis précipitée pour venir pour faire le plein.
C’est vrai que là ça a diminué et c’est vraiment bien car je suis étudiante en alternance et je regarde vraiment les prix », dit une cliente à la station-service. « Là c’est vraiment bien, la semaine dernière il était à deux euros et aujourd’hui à 1,69 euro. »
Certains veulent maximiser évidemment le bénéfice si on en profite pour remplir un jerrycan. Mais attention, pas plus de 10 litres, c’est la quantité maximale que l’on peut transporter en dehors de son réservoir.
Et ce à condition que ce soit dans un bidon adapté, en vente dans les pompes ou dans les magasins spécialisés. Au-delà de 10 litres, c’est illégal. Et si on se fait prendre avec 20 litres ou plus, il faut payer une amende, sans oublier la confiscation du bidon par la douane volante.
Si vous ramenez du carburant dans un bidon autorisé, il faut de plus bien le fixer dans la voiture. Et en cas de crash, votre assurance pourrait refuser de couvrir les dégâts.
Quoi qu’il en soit, et si vous êtes loin de la frontière, patientez quelques jours le prix devrait descendre selon les analystes… Patience donc !




