l’Abbé Pierre

Lucie Coutaz, dont la vie est marquée par un passage par l’Assistance Publique et une formation en secrétariat, se consacre corps et âme à cette mission jusqu’à sa mort en 1982, à l’âge de 83 ans. Bien qu’ils ne forment pas un couple au sens traditionnel ou biblique, comme le soulignent les journalistes de Gala, Lucie et l’abbé Pierre partagent bien plus qu’un simple lien d’amitié.

Ils vivent ensemble, et c’est dans la maison de l’abbé, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, que Lucie s’éteint, veillée par son fidèle ami. Vingt-cinq ans plus tard, en 2007, l’abbé Pierre la rejoint dans la mort, à l’âge de 94 ans, après avoir succombé à une infection. Le réalisateur Frédéric Tellier souligne avec émotion que même dans la mort, il est impossible de les séparer.

L’abbé Pierre repose à Esteville, près de Rouen, sous un simple parterre de graviers surmonté d’un Christ en métal, entouré de ses compagnons… et aux côtés de Lucie Coutaz. Un duo indissociable, uni jusqu’au bout du chemin, à la fois dans la vie et dans la mort.