Pascale Ogier : à la veille de ses 26 ans

Pascale Ogier : l’amour, sa « fatalité »
En 1984, la jeune actrice évoque sa vie amoureuse et sexuelle de manière subtile, dans l’émission Cinéma, Cinémas. « Je rêve beaucoup de ça. (…) les histoires d’amour (…) C’est ma fatalité, je crois… Pour toujours », a-t-elle expliqué. Mais à cet instant, elle ne sait pas que ce qui lui sera réellement fatal sera son penchant pour les drogues et la fête…

Mort tragique de Pascale Ogier
Le 25 octobre 1984, peu après la sortie des Nuits de la Pleine Lune, d’Eric Rohmer, Pascale Ogier est soudainement prise d’une crise d’angor, alors qu’elle sort d’une soirée au Palace, avec l’un de ses amis. Elle est atteinte d’un souffle au cœur, mais celui-ci l’ignore, et tarde à alerter les secours. Malheureusement, cette attente est fatale.
Pascale Ogier décède des suites d’une ischémie myocardique dégénérée en hypoxie générale, la veille de ses 26 ans. Elle est enterrée dans la même tombe que sa grand-mère Marie-Louise Ogier, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Pascale Ogier était « épuisée » avant de mourir
La cinéaste Aline Issermann a vu Pascale Ogier quelques heures avant sa mort. « Elle était très fatiguée et j’insistais pour qu’elle lève le pied… Nous avions eu cette même conversation quelques jours avant, mais elle n’avait pu s’échapper de ce bonheur énorme qu’elle était en train de vivre… Pascale, épuisée, essorée, était ravie de ce tourbillon. Il devait être entre 19 heures et 20 heures, je lui dis au revoir sur le trottoir », s’est-elle remémorée dans Libération.