Consulter en ligne un gynécologue ou un généraliste
Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un gynécologue ou un généraliste
Consulter
Impact de l’arrêt de la pilule sur les vitamines D et B9
La vitamine D intervient dans le processus d’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin, elle permet donc de maintenir les os et les dents en bonne santé. Cette vitamine est issue de l’alimentation et est synthétisée par l’épiderme, grâce à l’exposition aux rayons UV du soleil. L’arrêt de la pilule peut entraîner une déficience en vitamine D. Il est donc important de veiller à avoir de bons apports en vitamine D grâce à l’alimentation notamment. Voir notre diaporama : les aliments riches en vitamine D
Autre vitamine impactée : la vitamine B9 ou acide folique peut baisser à l’arrêt de la pilule, comme le souligne la gynécologue Odile Bagot. Or, cette vitamine est très importante pour le développement de fœtus pendant la grossesse. Si vous arrêtez la pilule afin de tomber enceinte, veillez à surveiller votre taux de vitamine B9 et à augmenter vos apports alimentaires.
Faire des pauses, bonne ou mauvaise idée ?
Certaines femmes pensent qu’il est bon de ne pas prendre la pilule en continu pendant des années et préfèrent « faire des pauses » pendant quelques mois avant de la reprendre. Une fausse bonne idée selon Odile Bagot : « C’est une bêtise intégrale de faire des pauses plutôt que de la prendre toute sa vie. Faire des pauses peut provoquer des dégâts dans le corps ». Selon l’auteure du blog Mam Gynéco, il faut aussi « se méfier de ce qu’on lit sur les blogs de certaines influenceuses » qui prônent l’abandon de la pilule contraceptive. « C’est catastrophique, je passe des heures à expliquer aux femmes la qualité de vie qu’elles peuvent gagner avec la pilule ».
La pilule contraceptive a fait l’objet de plusieurs polémiques et nombreuses sont les femmes qui lui prêtent des conséquences dangereuses pour la santé, notamment dans le développement de cancers. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a confirmé en 2012 que le risque de cancer du sein, du col de l’utérus et du foie augmente très légèrement chez les femmes qui prennent la pilule. Mais elle protégerait en revanche contre le cancer colorectal, le cancer de l’ovaire, cancer de l’endomètre. Plus d’informations sur « Polémique sur la pilule : est-elle vraiment dangereuse ? ».