Un retraité sur deux…

En 2024, son montant atteint 1 012,02 € brut par mois pour une personne seule et 1 492,08 € brut pour un couple. Cette aide, destinée à garantir une certaine stabilité financière, peut être demandée auprès de l’organisme de retraite, à condition de résider en France au moins neuf mois par an.

Cependant, les sommes perçues sont récupérables après le décès du bénéficiaire, si le patrimoine net de la succession atteint ou dépasse 100 000 euros en métropole ou 150 000 euros dans les départements d’Outre-mer. En cas de refus de l’Aspa, il est possible de se tourner vers une autre option : l’allocation simple d’aide sociale, à solliciter directement auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de la mairie.

D’autres dispositifs, tels que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), viennent répondre aux besoins des seniors confrontés à une perte d’autonomie. Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, cette aide prend en charge une partie des frais liés à leur dépendance. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>