Une aventure de 28 ans sur TF1
Françoise, sa sœur, qui travaille sur TF1, privatisée depuis peu, lui indique que la chaîne recherche une présentatrice météo. Le 11 juillet 1988, elle anime son premier bulletin. Le test se passe très bien. TF1 devient la référence en matière de pluie et de beau temps. Le trio règne sans aucun nuage – plus de 50 % de parts de marché dans les années 1990.

Le 31 décembre 1999, elle remplace Alain Gillot-Pétré, qui devait présenter le premier bulletin de l’an 2000 : le fantasque homme au catogan meurt à quelques heures du passage à la nouvelle année. Dix-sept ans plus tard, elle décide de quitter TF1. Une pluie d’hommages s’abat sur la présentatrice alors âgée de 65 ans. « Catherine Laborde, c’est le beau temps retrouvé », déclare sur Europe 1 le philosophe Raphaël Enthoven.
Elle entame une nouvelle carrière : des chroniques décalées sur le site du Point et des interventions à la télévision. En coulisses, elle se bat surtout contre la maladie de Parkinson – elle le révèle en 2018 avant de préciser le diagnostic : la démence à corps de Lewy. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>




