ITC : Salomé

À l’issue de cette deuxième épreuve, seules les quatre premières équipes seront qualifiées pour la demi-finale. Le chef Delobel donne ensuite ses consignes pour cette épreuve : les brigades devront préparer une recette en incorporant l’oignon de Roscoff, du gros sel marin, un bouillon de volaille et un ingrédient mystère. Ce dernier est un produit étroitement lié à l’histoire de la Bretagne. Afin de lui rendre hommage, le jury a décidé de leur faire découvrir cet ingrédient mystère sous forme d’énigme : « Dans la tradition, comme lui, il était le sel de la vie du vicomte de Villebresme. »

Ce même vicomte a fait construire le château dans lequel les brigades séjournent actuellement. La clé de l’énigme se trouve donc là-bas. Des vélos ont été mis à disposition pour que les équipes se rendent au château. Un seul vélo par brigade. Jim et Salomé se rendent donc au château. Dans le salon, un tableau attire l’attention de Jim. Sur la toile, le vicomte chasse le lapin. Jim appelle Jasmine pour la mettre au courant. De son côté, Salomé contacte Kelly pour lui faire part de ses découvertes. Elle a consulté la biographie du Vicomte et a découvert sa passion pour l’élevage, en particulier pour les agneaux des Prés Salés. Ensuite, elle mentionne le tableau avec le lapin.

Kelly écarte la piste du lapin, car elle ne voit pas de lien avec la Bretagne, mais garde celle des agneaux des Prés Salés, même si la plupart des bergeries se trouvent dans la baie du Mont-Saint-Michel. D’après son souvenir, une partie de la baie s’étend le long des côtes bretonnes. Par conséquent, Kelly opte pour un carré d’agneau fumé à la sarriette. Pendant l’épreuve, Jasmine se rend compte qu’elle fait fausse route avec le lapin et décide de préparer un effiloché d’agneau des Prés Salés. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>