Contrairement à une idée bien ancrée, la plupart des plantes n’émettent pas assez de CO2 la nuit pour perturber notre environnement. Certes, la photosynthèse — ce processus qui permet aux plantes de transformer le CO2 en oxygène pendant la journée — s’arrête la nuit, ce qui signifie qu’elles produisent un peu de dioxyde de carbone.

Cependant, cette quantité est tellement faible qu’elle ne suffirait pas à rendre l’air de la chambre vicié ou dangereux. Cela dit, pour éviter tout inconfort, mieux vaut ne pas transformer la chambre en véritable jungle, car tout est question de modération et de choix des plantes.
Quelles plantes faut-il alors éviter d’installer dans une chambre à coucher ? Bien que la majorité des plantes soit inoffensive, certaines peuvent nuire à la qualité de notre sommeil, soit par leur forte odeur, soit par leur potentiel allergisant. Pour bien dormir, mieux vaut choisir avec soin celles qui auront le privilège de partager l’espace nuit. En particulier, certaines plantes dépolluantes sont connues pour leur effet bénéfique sur la qualité de l’air intérieur, tout comme d’autres qui favorisent un sommeil apaisé. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>




