Le variant brésilien inquiète les élus français, ce qu’on en sait

Une partie des peurs liées aux variants découle de cette situation. Ou comme l’expliquait début mars le New York Times: “le Brésil est un avertissement pour le monde”. À charge pour le gouvernement d’entendre cet avertissement.

Car l’enjeu n’est pas seulement national. Se cloitrer ne suffit pas pour freiner l’apparition des variants. “Ce n’est pas le dernier variant. Moins l’épidémie est contrôlée, plus il y a d’opportunités de mutation, et donc de chances d’apparition de variants potentiellement inquiétants”, alerte Florence Débarre, chercheuse à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris et à la plateforme MODCOV19.

Dans un article publié ce mardi dans la revue BioScience, Florence Débarre insiste aussi sur la nécessité d’une coordination internationale, sur le partage sans délai des séquences génomiques du virus, pour permettre à tous les pays d’identifier rapidement et efficacement les variants en amont, et ainsi éviter de répéter les inquiétudes que l’on observe concernant le variant brésilien.