Cette gestion « à la petite semaine » a laissé un goût amer aux usagers des transports. En Île-de-France, le cumul des bouchons a frôlé les records historiques, dépassant les 800 kilomètres au plus fort de la crise. Des bus abandonnés au milieu des carrefours, des RER au ralenti et des gares bondées de voyageurs désemparés : l’image d’une France incapable de gérer dix centimètres de neige est une nouvelle fois revenue hanter les esprits.

Du côté de Météo France, on plaide la complexité des prévisions de « limite pluie-neige », mais l’argument peine à convaincre alors que les modèles numériques annonçaient ce décrochage polaire depuis plusieurs jours. Le manque de précision géographique et le timing tardif de certaines mises à jour ont empêché les préfectures de prendre les arrêtés de circulation nécessaires à temps, laissant les poids lourds s’engager sur des pentes devenues insurmontables.
De nouvelles chutes de neige sont prévues dans la nuit de mardi à mercredi sur une large partie nord du pays, indique Météo France dans son dernier bulletin ce mardi. 38 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas à partir de mercredi matin à 4h. Les régions concernées sont : les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire, le Poitou-Charentes ainsi que le Limousin, la Vendée, le Maine-et-Loire, l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Haute-Normandie, l’Allier, l’ouest de la Bourgogne et l’ouest de la Champagne-Ardennes. S Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>




