Météo : neige

Météo France vient d’ailleurs de placer une nouvelle salve de départements en alerte pour demain. Dès la fin de journée, le front devrait aborder les côtes de la Manche avant de s’enfoncer dans les terres durant la nuit. Cette « douceur » apparente qui tente de revenir va transformer les précipitations en neige lourde et collante, ou pire, en pluies verglaçantes, rendant toute tentative de déplacement périlleuse.

Demain matin, le réveil risque d’être plus brutal encore que celui d’aujourd’hui. Les prévisions indiquent que la neige concernera une large bande allant des Hauts-de-France au Centre-Val de Loire, englobant de nouveau la région parisienne. On attend par endroits des cumuls supplémentaires de 5 à 10 centimètres, venant s’ajouter à la couche déjà présente et souvent gelée par les températures négatives de la nuit.

Le secteur des transports s’attend déjà à une journée noire. La SNCF a d’ores et déjà annoncé des plans de transport adaptés, prévoyant des suppressions de trains préventives pour éviter de voir des rames bloquées en pleine voie. Sur les routes, la situation pourrait devenir critique dès l’aube, car le regel de la nuit aura transformé l’humidité résiduelle en une pellicule de glace invisible et traîtresse. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>