ITC Léonard

Dans une confession difficile, Etienne raconte à Léonard qu’il a rencontré sa mère, Laurence, alors qu’il était déjà engagé dans une relation avec Lucile et qu’il avait un fils, Ferdinand. Il admet qu’il a fait un choix douloureux mais assumé : celui de rester avec Lucile et d’abandonner toute idée de double vie. Ce n’était pas glorieux, dit-il, mais il pensait que c’était le moins pire.

Face à cette révélation, Léonard lui parle de son enfance chaotique, marquée par des allers-retours incessants de famille d’accueil en foyer. Il confie que sa mère est morte quand il n’avait que trois ans. Cette information bouleverse Etienne, qui ignorait complètement ce pan tragique de la vie de son fils.

Léonard s’interroge à voix haute. Il se demande si les choses auraient été différentes si Etienne avait su plus tôt, s’il aurait pu lui offrir une vie meilleure. Il n’attend pas de réponse, mais le poids de ce « et si » reste suspendu entre eux. C’est une douleur sourde, partagée mais silencieuse, qui les habite tous les deux à ce moment précis. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>