Maité

Son talent culinaire dépasse les portes de son établissement. Le dimanche, elle régale l’équipe de rugby locale, ainsi que diverses associations comme l’Amicale des pompiers, les chasseurs ou les amateurs de pétanque. En 1983, alors qu’elle cuisine pour l’équipe de rugby de Rion-des-Landes, le réalisateur Patrice Bellot la remarque.

Impressionné par sa personnalité et sa maîtrise des saveurs, il lui propose d’animer sa propre émission culinaire. À plus de cinquante ans, Maïté se retrouve propulsée sous les feux des projecteurs, devenant une véritable icône. Pendant 14 ans, Maïté régale les téléspectateurs avec l’émission culte *La Cuisine des Mousquetaires*, diffusée sur France 3. Aux côtés de sa fidèle complice Micheline Banzet, elle devient une figure incontournable des ménages français. Les scènes où elle assomme des anguilles à coups de massue, dépèce des lapins ou prépare du foie gras sont entrées dans la légende et continuent d’alimenter les bêtisiers.

Chaque midi, l’émission captive près de 20 % des téléspectateurs, un exploit qui témoigne de son immense popularité. Maïté ouvre la voie à une toute nouvelle manière de présenter la cuisine à la télévision, aux côtés d’autres pionniers comme Jean-Pierre Coffe. En 1997, elle revient avec son franc-parler et son authenticité dans *À Table avec Maïté !*, une émission diffusée sur la chaîne câblée *Cuisine TV*, où elle met en avant les produits du terroir.